Démarche RSE La RSE selon la Coop de Mansle, c'est l'intégration du développement durable (economique, social et environnemental) dans sa stratégie d'entreprise. Le secteur agroalimentaire est aujourd'hui soumis à des exigences plus fortes de la part des consommateurs. Etant en amont de ce secteur, la coopérative s'est engagée dans une démarche RSE pour mieux prendre en compte les préoccupations de ses parties prenantes en lien avec les dimensions économiques, sociales et environnementales du dével

titre de la fenêtre 
Identification

Espace Adhérent Fermer

Démarche RSE

La RSE selon la Coop de Mansle, c'est l'intégration du développement durable (economique, social et environnemental) dans sa stratégie d'entreprise.

Le secteur agroalimentaire est aujourd'hui soumis à des exigences plus fortes de la part des consommateurs. Etant en amont de ce secteur, la coopérative s'est engagée dans une démarche RSE pour mieux prendre en compte les préoccupations de ses parties prenantes en lien avec les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable.

Pour rester fidèle à notre vision sociale, nous orientons l'ensemble de nos décisions et actions vers l'amélioration des conditions de vie avec des moyens économiques générés dans le respect de l'écosystème dans lequel on vit et puissent nos ressources.

Nous évoluons dans un secteur d'activité avec des enjeux alimentaires qui globalement sont d'ordre qualitatif. S'inscrire dans une démarche RSE, c'est travailler en quête d'amélioration : 

  • Des relations avec nos parties prenantes (adhérents, fournisseurs, clients, la communauté locale, salariés...)
  • Des conditions de travail
  • Des modes de productions
  • De nos productions
  • De notre environnement 

 

 

 

Pour construire notre démarche RSE, nous avons : identifié, classée, recensé et analysée les besoins et attentes de nos parties prenantes. Nos parties prenantes sont définies ici comme toute entité, individu ou groupe d'individus qui peuvent influencer ou être influencés positivement ou négativement. 

En effet, de l'adhérent de la coopérative en passant parles différents fournisseurs et clients, toutes décision prise ou action entraînera des répercussions positves ou négatives sur ces entités ou individus mais aussi sur la coopérative. En ce sens, nous avons des responsabilités envers les attentes de nos parties prenantes et elles en ont envers nous.

 Nos Enjeux RSE 

Tout en cohérence avec les 7 questions centrales à savoir : la gouvernance ; la communauté et le développement local ; les questions relatives aux consommateurs ; les relations et conditions de travail ; les droits de l'homme ; l'environnement ; la loyauté des pratiques qui intègrent au mieux les attentes de nos parties prenantes, nous avons formulé nos enjeux RSE en fonction de nos 4 corps de métiers :

  • Production agricole
  • Collecte, travail des céréales et stockage
  • Commercialisation des céréales et oléo-protéagineux
  • Conseil et agrofourniture

 

 

Rapport RSE 2019 (Fiche pdf)