Historique LA COOP DE MANSLE Notre histoire a commencée en 1946 à Mouton, une petite commune proche de Mansle située dans le département de la Charente. Aujourd'hui, la Coop de Mansle est située en Nord-Charente à 30Km d'Angoulême. Notre espace géographique est défini selon la localisation de nos adhérents. Ainsi sont implantés à Mansle - 16230, le siège social de la coopérative ainsi que le principal site de collecte et de stockage. Pou

titre de la fenêtre 
Identification

Espace Adhérent Fermer

Historique

 

 LA COOP DE MANSLE  

     Notre histoire a commencée en 1946 à Mouton, une petite commune proche de Mansle située dans le département de la Charente. Aujourd'hui, la Coop de Mansle est située en Nord-Charente à 30Km d'Angoulême.  Notre espace géographique est défini selon la localisation de nos adhérents. Ainsi sont implantés à Mansle - 16230, le siège social de la coopérative ainsi que le principal site de collecte et de stockage. Pour des raisons de proximité avec nos agriculteurs et éleveurs actifs du Nord et de l'Est de la Charente, la coopérative a étendue sa zone de couverture géographique. A cet effet, deux sites de collecte ont été construits sur les communes d'Aunac (13Km au Nord-Est) et St CLAUD (25Km à l'Est). Un troisième site / point de collecte est en construction sur la commune de Brettes. 

 

Notre évolution en quelques dates ...

1946 - 1950  

Création d'un grouppement d'approvissionnement, avec pour objectif de répondre aux besoins en intrants (pommes de terre, engrais) et matériels agricoles (ficelles, ...) des agriculteurs et éleveurs de la région.

Signature en juillet 1946 d'une entente entre le grouppement et la CAVAC à Fouqueure  pour la collecte et l'écoulement des céréales. Après  la restructuration de 1947, M. Fernand BRUNAUD devient le tout premier président du grouppement d'approvissionnement.

 La récolte des céréales de 1949 du grouppement s'élèvait à 4000qx. La mauvaise gestion de la commercialisation des céréales a conduit à un déficite budgetaire et le grouppement s'est retrouvé avec un chiffre d'affaire négatif.

 1951 - 1966 

Un accord est signé avec la CAC (Coopérative Agricole de la Charente) en 1955 pour la stabilisation du défit des années précédentes. Un an plus tard, le grouppement parvint enfin à faire un recouvrement du déficit budgétaire. 

 Le grouppement d'approvisionnement devient la Coopérative Agricole Régionale de Mansle.

M. Pierre FOREST est embauché comme magasinier. Il devient ensuite le premier directeur de la Coopérative Agricole Régionale de Mansle (CARM) après restructuration.

La CARM s'installe à Mansle en 1959 pour le stockage du grain. S'est suivie par la suite la construction du premier magasin de la coopérative sur le site de Mansle. 

 

1967 - 1980 

 Ainsi, sous la direction de monsieur FOREST, la CARM aujourd'hui Coop de Mansle va amorcer son essor. Celui-ci va se caractériser par :

  • Une augmentation du nombre d'adhérents et une augmentation soutenue de la collecte ;
  • L'extension des installations en termes de bureaux, silos, séchoirs, magasins (pour les produits de santé du végétal) ;
  • L'équipement informatique des locaux pour plus de rapidité  

Afin de répondre à la demande de proximité de ses agriculteurs et éleveurs, la coopérative à construit en :

  • En 1974 : le point (silo) de collecte et stockage des céréales à Aunac ;
  • En 1977 : le silo SOCOA sur le site de Mansle

 

1981 - 2000 

Au fil du temps et suivant l'évolution du marché, la Coopérative Agricole Régionale de Mansle va progressivement se spécialiser dans la colecte et l'approvissionnement de la filière  grande culture (céréales) au détriment  de la filière élevage. 

En 1988, Madame Odile FOREST est nommée première femme directrice de la coopérative à la succession de monsieur FOREST et exercera jusqu'en 1993. 

De 1987 à 1994, le site de Mansle va s'agrandir, suite à la construction du silo béton et du nouveau siège social.

 

 2000 - 2010 

 La coopérative poursuit son dynamisme d'accroissement et d'amélioration de la qualité en diversifiant ses services et ses démarches qualité.

La CARM va ensuite porter le nom de Société Coopérative Agricole Régionale de Mansle-Aunac. 

Un silo à fond plat va être construit sur le site de Mansle, en 2005.   

 

2011 - 2020  

De nombreux chantiers vont être lancés durant cette période notamment :

  • La construction d'un nouveau magasin de stockage sur le site de Mansle ;
  • L'extension du silo à fond plat et la construction d'un silo à fond conique ;
  • La construction d'un nouveau point de collecte et d'un magasin à Saint CLAUD ; 
  • L'aménagement de 6 cases céréales ;
  • La démolition du silo SOCOA et la reconstruction d'un nouveau silo de 24 cellules indépendantes pour l'optimisation du stockage

En 2018, la Coop de Mansle à pris des parts dans la SCEA GROSYEUX.

Depuis janvier 2019, la Société Coopérative Agricole Régionale de Mansle-Aunac est devenue la Coop de Mansle.   

 

2021 - ... 

La Coop de Manlsse est devenue un acteur majeur dans la l'éonomie agricole du Nord Charente.

C'est en 2021 qu'elle va finalisée la signature de son partenariat avec la CEA et la prise des parts dans la société CHANTEGRAINS.

La coopérative a également entamée des  travaux de :

  • Construction d'un nouveau point de collecte sur la commune de Brettes. 
  • Construction d'ombrières photovoltaïques sur le site de Mansle.

 

 Rejoignez-nous et intégrez une entreprise avec des valeurs : d'équité, de qualité et de solidarité veillent de plus de 73 ans. 

 

 

Aujourd'hui, la Coop de Mansle est une coopérative agricole qui regroupe près de 220 agriculteurs et éleveurs actifs engagés vers une agriculture durable et souscieuse du développement territorialDepuis sa création, elle a su garantir la durabilité de son activité en mettant l'homme et le territoire au coeur de ses objectifs, avec les moyens économiques dont elle dispose et dans le respect de l'environnement.