Productions Stratégie La coopérative se veut motrice du développement territorial en pérennisant les exploitations agricoles de ses adhérents. Nos services technique (grandes cultures) et qualité (QSE) assurent le suivi des cultures dans le but qu'elles soient saines, loyales et marchandes avec le meilleur rapport environnemental et économique pour l'adhérent. Nous mettons aussi en place des vitrines et essais agronomique

titre de la fenêtre 
Identification

Espace Adhérent Fermer

Productions

Stratégie 
  • La coopérative se veut motrice du développement territorial en pérennisant les exploitations agricoles de ses adhérents.

Nos services technique (grandes cultures) et qualité (QSE) assurent le suivi des cultures dans le but qu'elles soient saines, loyales et marchandes avec le meilleur rapport environnemental et économique pour l'adhérent. Nous mettons aussi en place des vitrines et essais agronomique au sein de la structure. Lors des essais agro..., nous observons l’état et l’évolution des espèces en fonction de la variété, du type de sol, de la météo, de la pression adventices et ravageurs. Et pendant la moisson nous observons le rendement et la qualité de la récolte. Les résultats nous permettent de faire des comparaisons entre les différentes variétés, les pratiques culturales et les systèmes de cultures. Tous ces facteurs nous permettent de choisir, de valider les assolements et de proposer des cultures avec un débouché (des marchés à fortes valeurs ajoutées) pour nos sociétaires.

 

  • La qualité, le rendement, la couverture du sol, la sensibilité aux maladies... sont des aspects agronomiques importants prise en compte dans notre stratégie de différenciation.

Nos agriculteurs sont producteurs de grandes cultures, majoritairement des céréales : maïs, blé tendre d'hiver et printemps, orge d'hiver. Nous avons également agriculteurs engagés dans la production des légumineuses (oléagineux et protéagineux) : colza, tournesol, pois, lentille, soja, lupin, etc. Dans le choix de nos cultures et des itinéraires techniques, nous encourageons la mise en place des pratiques agricoles innovantes et "éco-friendly" . Celles-ci visent à observer et anticiper la lutte contre les adventices et ravageurs,  à réduire les doses des traitements phytosanitaires, l'optimiser la protection environnementale et la biodiversité,  la réduction de la pollution des eaux par l'implantation des couverts végétaux en interculture.  

  

Produits et valorisation 

Blé tendre et blé de force : 90% de notre blé est contractualisé avec des meuniers locaux pour la production de farine et autres produits dérivés.  

Colza durable et Colza érucique utilisés dans la production des produits cosmétiques, d'huile alimentaire et aliments du bétail. 

Orge : la coopérative produit de nombreuses variétés d'orge brassicoles et fourragères.

Maïs classe A et Maïs waxy 

Tournesol Strié et Oléique pour la production d'huile alimentaire.

Soja : notre production de soja est destinée à l'alimentation humaine et animal.

 Pois-chiche destinés à l'alimentation humaine.

 Pois : utilisé dans l'alimentation humaine et l'alimentation du bétail.

 Lentille verte pour l'alimentation humaine. 

 et plusieurs autres grandes cultures : Lin, Triticale, Lupin, Sarrasin, etc...

 

 

Récolte 2020, sur 13 500ha de SCOP  :