Le site de Mansle est composé de 4 silos indépendants :

  • 5 fosses de réception pour 550 tonnes /h
  • 46 cellules ventilées et équipées de thermométrie pour 52 000 tonnes
  • 12 boisseaux d’expédition
  • 3 nettoyeurs-séparateurs
  • 3 séchoirs pour 13500 points

Le silo de Saint-Claud :

  • 1 fosse de réception de 200 tonnes /h
  • 4 cellules pour 1200 tonnes
  • 1 boisseau d’expédition

Le silo de d’Aunac :

  • 1 fosse de réception de 150 tonnes /h
  • 4 cellules pour 2100 tonnes
  • 1 nettoyeur-séparateur
  •  3 boisseaux

Sécurité alimentaire :

Notre coopérative est certifiée ISO 22000 et CSA-GTP. Notre stratégie est la prévention. Nous essayons d’éviter toute situation à risque. Des outils tel que Qualimètre® nous permettent de déterminer les risques mycotoxines DON et Zéa sur toutes les parcelles de blés contractualisées. Les parcelles à risques sont ainsi identifiées et les livraisons concernées sont analysées avec QualiDON.

Pour le maïs, nous pouvons ainsi déterminer la date de récolte à ne pas dépasser pour éviter les risques DON et inciter à la récolte précoce par des primes évitant ainsi des apports massifs de maïs à sécher.

Un plan d’analyse annuel avec des laboratoires accrédités COFRAC permet de garantir  la qualité sanitaire de nos produits.

Analyses internes :

Tous les sites sont équipés de sondes de prélèvements type Héron. Toutes les livraisons et expéditions sont échantillonnées.

Des nettoyeurs séparateurs, grilles et autres appareils permettent de déterminer précisément les taux d’impureté, l’humidité, les protéines, le poids spécifique…

Des kits d’analyses rapides QualiDON et QualiFUMO permettent de conforter la conformité des teneurs en mycotoxines et déceler les lots potentiellement contaminés afin de les isoler.

La traçabilité de nos marchandises est assurée de la livraison jusqu'à l’expédition. Pour chaque livraison, il est possible de remonter jusqu'aux producteurs, voire aux parcelles (pour les blés meuniers CER  et  les autres cultures sous contrat). De même, on peut remonter de la parcelle ou de l’apport, jusqu’aux livraisons qui sont concernées.

Chaque lot est créé pour une cellule, un boisseau ou une marchandise déterminée et pour une campagne donnée. Tout apport, expédition, transfert, ne peut être validé que s’il est lié à un lot. Chaque apport (mouvement de la livraison à l’expédition) génère un numéro de lot unique.

Collecte :

Les grains proviennent pour l’essentiel de la collecte des adhérents de la coopérative.

Le service commercial et le service technique déterminent avant les semis les grandes orientations sur les cultures et les variétés à semer pour les campagnes suivantes en fonction des réservations et demandes de nos acheteurs, des tendances du marché.

Ces cultures et variétés doivent bien sûr être adaptées à la région, présenter un intérêt agronomique, une moindre sensibilité aux maladies et mycotoxines (DON notamment).

Les blés sous contrat sont des blés VRM ou BPMF.

Nos producteurs adhèrent aux Chartes de production Arvalis IRTAC pour les blés meuniers.  La démarche « Agri Confiance® » garantit les méthodes de production qui permettent de préserver la qualité technologique, sanitaire, et environnementale du blé.

Réception :

Le transport des marchandises vers les silos se fait par la route (camions, tracteurs  et remorques agricoles) directement depuis les lieux de récolte ou indirectement depuis des stockages d’agriculteurs à la ferme. Les transferts intersilos s’effectuent quant à eux uniquement par camions.

À réception, chaque livraison est échantillonnée, analysée et orientée dans une cellule dédiée selon le contrat et ses caractéristiques (espèce, variété, humidité, protéines, calibrage, etc.).

Mise aux normes et stockage :

Pour satisfaire aux exigences de nos clients, nous n’hésitons pas à sécher si nécessaire les grains parvenus à maturité et réaliser plusieurs passages au nettoyeur-séparateur.

Nos cellules sont toutes équipées de thermométrie et ventilation. Nous réalisons également des assemblages de variétés de blé.

Expédition :

Les expéditions se font toutes par la route. Les nombreux boisseaux et chargements latéraux sur les cellules permettent de charger rapidement les différentes catégories de marchandises en évitant les contaminations croisées. Chaque expédition est analysée et un échantillon est conservé. 

SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE DE MANSLE-AUNAC

9 avenue des combattants d’Afrique du nord BP 60003
16230 MANSLE